Un stage de remise à niveau de la conduite automobile : des plus-values pour les séniors

Synonyme de liberté et d’indépendance, la conduite automobile de nos aînés n’a pas toujours bonne presse, or, selon les statistiques de la sécurité routière, les retraités sont des conducteurs plus sûrs que les conducteurs plus jeunes majoritairement responsables des accidents. Cependant, les personnes âgées sont des victimes plus vulnérables et représentent plus d’un quart des morts sur la route. Alors, la question se pose : quels sont les facteurs de risque pour les conducteurs âgés ?

Les seniors et les éventuels troubles pouvant affecter la conduite

En France, 64 % des plus de 65 ans possèdent une voiture et seulement 49% dès 65/74 ans conduisent. C’est pourtant un moyen de conserver une autonomie de déplacement pour aller faire des courses, rendre visite à la famille ou aux amis et maintenir une vie sociale. Bien que moins dangereux sur la route, ils sont plus fragiles, un accident a plus d’impact sur les personnes âgées liées aux conséquences du vieillissement.

En cause, les maladies oculaires telles que le glaucome, la cataracte, ou encore la DMLA qui engendreune baisse de l’acuité visuelle : un champ de vision moins large, un risque d’éblouissement par les phares des voitures croisées, un délai plus long pour identifier les objets… L’audition peut se dégrader à partir de 65 ans, ce qui rend plus difficile d’entendre les avertisseurs sonores, les bruits extérieurs et d’identifier leurs provenances. Des douleurs physiques, telles que l’arthrose, compliquent les manœuvres (faire un créneau) et diminuent la souplesse et la vivacité nécessaires pour éviter un obstacle. Et puis, n’oublions pas que certains médicaments sont incompatibles avec la conduite automobile (on peut les identifier grâce aux pictogrammes présents sur leur emballage).

Pour conserver sa liberté et son autonomie de déplacement, il est recommandé de faire un point de santé avec son médecin généraliste, un ophtalmologue et l’ORL, ainsi que d’adapter sa conduite : éviter les heures de pointe, les jours de grands départs, pas de conduite nocturne, et conduire régulièrement pour conserver ses compétences. Les technologies actuelles peuvent aussi aider à une conduite sécuritaire : GPS vocal, alertes de recul (aide au stationnement, détection d’obstacles), boîte automatique…

Conseils et intérêt des remises à niveaux de la conduite automobile

Il est avéré que l’âge n’est pas un facteur d’inaptitude et que l’expérience de conduite compense les déficits liés à l’âge, cependant la conduite automobile est une tâche complexe qui demande, à minima, les capacités à réaliser deux tâches en même temps. Si une conduite régulière permet de les conserver, au moindre doute sur celles-ci, il est préférable de vérifier et de réactualiser ses compétences (savoirs, savoir-être, savoir-faire) par différentes remises à niveaux car conduire un véhicule est comparable à un traitement savant des informations.

La législation routière change (nouveaux panneaux, multiplication des ronds-points…) et une remise à niveau du code, bien que ces lacunes ne soient pas à l’origine des accidents des seniors, est un bon moyen de reprendre confiance en soi et en ses capacités. Un moyen aussi d’apprendre les nouvelles réglementations et de s’assurer de leurs bons respects.

Aujourd’hui le digital se développe de plus en plus nous proposons donc des entraînements au code de la route depuis votre smartphone ou encore votre tablette, vous pouvez donc réaliser votre remise à niveau sur votre canapé. Des thématiques, des tests du code de la route sont à votre disposition.

Je découvre

À côté de ces remises à niveaux théoriques, il est possible aussi d’effectuer des remises à niveaux pratiques (cours de conduite) permettant de vérifier et de réactualiser, si cela est nécessaire, les bons comportements à tenir sur la route.

Je découvre les tarifs

Ces pratiques peuvent se dérouler sur quelques heures et ceux qui en ont profité en ressortent toujours avec une plus grande confiance en eux et déclarent se sentir plus à l’aise derrière un volant.

Enfin , une personne âgée a tendance à prendre moins de risques qu’un jeune conducteur, ce qui infirme les représentations, encore prégnantes, qu’un senior est un danger sur la route. De plus, les statistiques accidentelles prouvent que nos aînés sont plus en danger sur la voie en tant que piéton ou cycliste. Et puis, la conduite automobile constitue une activité fondamentale pour que nos retraités conservent leur autonomie.

Maintenir les séniors sur nos routes est un défi à relever.

La société DIGIPERMIS, connue sous le nom commercial Cheelo, société par actions simplifiée au capital de 21 000 euros dont le siège social est situé 15 rue Jacobi Netter 67200 STRASBOURG, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Strasbourg sous le n° 850 777 509, titulaire de l’agrément n° E 22 067 0001 0 l’autorisant à exploiter un établissement d’enseignement à titre onéreux de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière.

Tous droits réservés - 2021 | Mentions légales | Confidentialité |  CGV | Kit de Presse